La réflexologie plantaire pour vous accompagner vers la santéLa réflexologie plantaire est une technique connue et pratiquée depuis des millénaires. Des traces de ces pratiques se retrouvent dans la médecine traditionnelle chinoise ou encore à travers des hiéroglyphes sur le Tombeau des Médecins à Saqqara en Egypte, datant de 2330 ans avant JC.

Au début du 20e siècle, les travaux du Dr Fitzgerald puis de Eunice Ingham ont permis de mettre en évidence la correspondance des zones du pied avec les glandes, les organes et toutes les parties du corps.

Méthode unique en son genre, la réflexologie plantaire permet de stimuler ces zones à distance, à l’aide uniquement du pouce et des mains.

En accompagnement d’une cure naturopathique ou en séance ponctuelle, quelque soit l’âge, son utilisation est pertinente notamment pour :

  • Relaxer un sujet, agir sur le stress et les tensions
  • Améliorer la circulation des liquides (lymphes, sang …)
  • Favoriser un déblocage des influx nerveux
  • Contribuer à équilibrer l’énergie des organes

Le corps humain est un organisme merveilleux dont le bon fonctionnement repose sur un équilibre délicat.

La réflexologie plantaire permet d’accompagner les systèmes du corps à fonctionner harmonieusement et ainsi, de retrouver cet état d’équilibre.

Les séances peuvent être ponctuelles ou insérées dans une cure naturopathique.

Concrètement, comment se passe une séance de réflexologie plantaire ?

Dans le cas d’une séance ponctuelle, je vous poserai quelques questions pour évaluer votre terrain et le/les motifs de votre visite afin de définir les zones à travailler.

Ensuite, vous serez invité à vous installer sur la table de massage, en position assis ou allongé, dans un atmosphère qui invite à votre détente et à relever votre vêtement juste en dessous des genoux.

La séance débutera par une détente globale du corps, suivi de l’application d’un gant chaud sur les pieds.

Parce que l’huile de massage pénétrera dans votre corps à travers votre peau, j’utilise une huile biologique vierge et pure, extrait par pression à froid. Elle sera additionnée d’huile essentielle à votre demande.

A noter que la réflexologie plantaire n’est pas un traitement médical et qu’elle est contre-indiquée dans les cas suivants :

  • Troubles circulatoires tels que phlébite, varices, thrombose
  • Cancer, Diabète de type 1
  • Lésions cutanées  récentes et importantes
  • Durant le premier trimestre de grossesse ou pour les grossesses à risque
  • En cas de maladie cardio-vasculaire récente